Des visites guidées spécifiques aux étudiants
Les visites proposées pour les étudiants seront adaptées à la demande de l’enseignant, selon la thématique souhaitée.
Le substratum géologique conditionne l’hydrographie, les ressources naturelles (eau, énergie, métaux), le couvert végétal (flore, habitats naturels, indirectement la faune) ainsi que l’occupation humaine et donc la culture locale.
Les supports situés dans terra·memoria prenant pour exemple le département de l’Aveyron avec sa diversité paysagère, agricole-terroir, écosystémique, permettent aux étudiants d’appréhender de façon concrète et illustrée l’importance de la composante « géologique » pour expliquer les autres composantes environnementales.
La connaissance et la compréhension de cette composante géologique peut intéresser les formations de l’enseignement supérieur dans les domaines suivants :
- GÉOSCIENCES
- ENVIRONNEMENT : gestion et protection de la nature, écologie, …
- AGRICULTURE et AGRONOMIE : productions agricoles (=environnement physique des exploitations agricoles), terroirs, …
- GÉOGRAPHIE et AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
- PATRIMOINE BÂTI/ARCHITECTURE
Selon les domaines de formation, une visite dans le canyon de Bozouls peut compléter la visite de terra·memoria.
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