Journée de la pierre

A venir | Publié le 7 septembre 2018 Retourner à la liste: A venir

En 2018

Tract distribution JDPTract distribution JDP 2 Pour la Journée de la Pierre, le centre bourg s’anime autour de passionnés, de professionnels, d’artisans, d’artistes qui montrent leurs savoir-faire, et nous font découvrir la roche sous toutes ses formes. Des animations, démonstrations et expositions sont proposées par les exposants.

GRATUIT – ENTRÉE LIBRE

Rendez-vous Dimanche 23 Septembre à Bozouls pour la journée de la pierre, 4ème édition.

Cette journée festive et conviviale rassemble des artisans, des artistes, des associations et des structures dont l’activité est liée à la roche sous toutes ses formes afin d’échanger avec le grand public. Tailleurs de pierre, potiers, géologues, forgerons, orpailleurs, collectionneurs de minéraux et bien d’autres partagent leurs savoirs et savoir-faire avec le public. Petits et grands pourront ainsi trouver leur bonheur à travers des stands, des expositions, des visites, des animations et ateliers variés.

terra·memoria ouvre ses portes pour l’occasion et le Petit Train circule gratuitement pour découvrir le Canyon de Bozouls.

La Journée de la Pierre se déroule dans le centre-bourg de Bozouls à partir de 10h, et jusqu’à 18h. Les stands sont déployés allées Paul Causse, place de la mairie, à l’office du tourisme, à terra·memoria (des jardins à la salle d’exposition), et rue du Trou.

Cette journée est totalement gratuite (entrées, démonstrations, animations et ateliers).

Participez : https://www.facebook.com/events/680745632302788/ 

Découvrez le programme 2018 : PLAN JDP 2018

Rétrospective – Journée de la pierre 2017 :

Dimanche 24 septembre a eu lieu la Journée de la Pierre à Bozouls. Cette année encore, pour la 3ème édition, la journée de la pierre a été un succès tant par la convivialité qui y régnait que par le nombre de visiteurs. En effet, 1500 tickets de comptage ont été distribués à l’entrée principale située Allées Paul Causse, et plus de 2000 visiteurs sont estimés sur cette manifestation. Cette journée festive et conviviale a rassemblé des artisans, des artistes, des scientifiques, des associations et des structures dont l’activité est liée à la roche sous toutes ses formes, qui ont pu d’échanger avec le public.

Petits et grands ont trouvé leur bonheur à travers des stands, des expositions, des visites, des animations et ateliers variés tels que :
l’observation de roches et minéraux à la loupe, au microscope, géologie et mini-conférences sur les châteaux et cathédrales avec l’AST (Association des Amis des Sciences de la Terre), le travail du verre, la taille et la construction d’une voûte en pierre avec les compagnons du devoir, la fabrication de lauzes et l’effeuillage de plaques de schistes avec La Lauze de l’Aveyron, des collections de fossiles et minéraux. Bernard Miquel a présenté l’inversion de relief et le site de la « coulée de lave de Roquelaure », en face de lui Le Gouffre de Padirac proposait des expériences chimiques autour de la dissolution du calcaire.
Le Château de Calmont d’Olt a montré les métiers de la pierre au moyen-âge, l’Espace Archéologique Départemental de Montrozier a proposé aux visiteurs de reproduire bijoux et objets de la vie quotidienne celte et gallo-romaine (du minerai au bijou), La Perle d’Art a fabriqué des perles de verre au chalumeau, le Club Nature et Patrimoine de Bozouls nous a éclairé sur la faune et la flore rupestre et l’association Mycologique et Botanique de l’Aveyron sur les champignons, la flore.
Sur la place de la mairie, nous retrouvions Enclume et Barbotine avec une démonstration de poterie avec un tour et une forge ! Matières d’expression illustrait la restauration de vitraux et Alain Michelin éblouissait avec ses curiosités minérales. Alain Casse quant à lui, faisait voyager les visiteurs avec ses aventures en volcanologie et paléontologie.
Enfin, à l’Espace Denys Puech, le Calame et la vigne (lithographie) proposait des ateliers d’impressions diverses – bois gravé, sur argile, Andromède 4A présentait Météorites, roches lunaires et martiennes, le CAUE un jeu de kapla pour mettre en scène les diverses architectures de l’Aveyron, la Route du Fer nous comptait l’histoire minière du Causse Comtal et Amédée Djemai nous éclairait sur les couleurs et la luminescence des minéraux.

Cette année encore, de nombreux enfants sont repartis avec leur pierre sculptée sur le stand des tailleurs de pierre aidés par Baptiste Pierre, Vincent Delorme, Jérémy Azémar, Cémil Kaplan, Didier Daunac.

Le Club photo « Objectif Causse-Lot » d’Espalion-Bozouls a réalisé de superbes photos pour se souvenir de cette belle journée !
terra·memoria a ouvert ses portes pour l’occasion, avec une exposition proposée par Bernard Monestier « De la matière à la création », et l’œuvre participative (créée en direct) par Ulisse Lacombe. Le Petit Train, mis à disposition par l’office de tourisme de Bozouls, circulait gratuitement pour découvrir le Canyon de Bozouls.
Un grand merci à tous les exposants de qualité qui ont su passionner les visiteurs. Il est à souligner l’implication de l’AST au cours de la mise en place de cette journée.

Le programme 2017

Rétrospective – Journée de la pierre 2016 :

Pour la 2ème édition, en 2016, cette manifestation a été un succès tant par la convivialité qui y régnait que par le nombre de visiteurs de la journée.
Malgré un temps gris et quelques gouttes de pluie, les visiteurs ont été au rendez-vous. En effet, 1132 tickets de comptage ont été distribués à l’entrée principale située Allées Paul Causse. D’autres accès au site étant possibles, le nombre réel de visiteurs sur la journée est par conséquent beaucoup plus important.

Les exposants de qualité ont su faire participer petits et grands pour leur présenter leur activité et des vocations seront sans doute nées chez les plus jeunes ! Chaque stand proposait une démonstration ou un atelier gratuit.

Les animations proposées gratuitement par les exposants ont connu tout le succès mérité. Les visiteurs ont pu repartir avec leur œuvre : gravures (lithographies par Le Calame et La Vigne), poteries (Artère), gravures (Espace Archéologique de Montrozier), plus de 200 pierres ont été taillées par les enfants avec les tailleurs de pierre (Jérémy Azémar, Baptiste Pierre, Cémil Kaplan, Frédéric Chassang, Didier Daunac)… Et avec des souvenirs plein la tête !
Une journée forte en émotions, qui a conquis tous les publics par la richesse des intervenants.

Le programme 2016

Rétrospective – Journée de la pierre 2015 :

A l’occasion de leurs 10 ans, Terra Memoria et l’Association des Amis des Sciences de la Terre (AST) ont organisé le dimanche 27 septembre 2015 la JOURNEE DE LA PIERRE. Ce rendez-vous avait pour but de rassembler des artisans, des artistes, des associations et les structures dont l’activité est liée à la roche sous toutes ses formes et de leur permettre d’échanger sur leurs activités avec le grand public.

Cette journée a été un véritable succès avec près de 1530 visiteurs comptabilisés, ce nombre n’étant qu’un seuil minimal puisque plusieurs entrées sur l’évènement étaient possibles. Les exposants et visiteurs ont été ravis par cette journée conviviale et de savoirs partagés.

Le centre bourg de Bozouls s’est animé de 10h à 18h autour des stands et animations gratuites qui présentent les métiers de la roche. De la place de la mairie, à la rue du trou en passant par terra·memoria, l’office de tourisme et l’espace Denys Puech, des tailleurs de pierre, verriers, spéléologues, sculpteurs, couvreurs, créateurs de bijoux ont montré leurs talents mais il y avait aussi des ateliers de lectures de cartes, des expositions, volcanologie et paléontologie ainsi que des animations et de l’art sous toutes ses formes… Pour finir par un tour en petit train à la découverte du « trou de Bozouls », ou encore visiter terra·memoria (entrée gratuite).
Toutes les animations sont gratuites et accessibles à toute la famille.

Le programme 2015