Les expositions temporaires

A venir | Publié le 15 juin 2018 Retourner à la liste: A venir

Les expositions 2018 : « Le Sol »

« Sols, la vie de la Terre » du 9 juin au 8 septembre 2018
Exposition ludique et interactive

A l’aide de panneaux explicatifs et de manipulations, découvrez :
Qu’est ce que le Sol ? / Comment se fait le Sol ? / Les sols tous différents / Sols en évolution / Les fonctions du Sol / Danger, sols fragiles / Sols et paysages.

Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. De quelques centimètres à quelques mètres en général. Le sol est un lieu de vie, riche en espèces et en êtres vivants. Le sol abrite plus de 25% des espèces animales et végétales : 1 cuillère à café de sol de jardin peut contenir plus d’un million d’organismes répartis en plusieurs milliers d’espèces différentes !

Qu’y a-t-il sous la surface ? Sur quoi marchons-nous exactement ? Sauriez-vous reconnaître un sol ? Combien d’habitants y a-t-il dans un mètre cube de terre ? Quel usage pour quel sol ? Cette exposition présente une quinzaine de panneaux, d’expériences, de manipulations permettant de nous éclairer sur ces questions.

Au travers d’une approche scientifique et pédagogique s’appuyant sur les caractéristiques du sol, cette exposition explique les fonctions et la diversité de cette ressource non renouvelable à notre échelle, et met en lumière l’importance de sa préservation pour l’environnement.

Extrait : « Connaître les sols, c’est vivre en bonne intelligence avec un paysage »

« Les Sols, fertiles, vies secrètes et changement climatique » du 6 octobre au 15 novembre 2018

Les expositions de l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES) aborde les thèmes suivants :
– Sols fertiles, vies secrètes
– Sols et changements climatiques

_____________________________________________________________________________________________________________________

Chaque année, terra·memoria accueille des expositions temporaires sur un thème différent en lien avec l’actualité environnementale. Ces expositions sont renouvelées 2 fois dans l’année et les médiatrices de terra·memoria proposent des activités/ateliers pour les scolaires et le public à travers ces supports.

Rétrospective des thématiques traitées les années précédentes à terra·memoria : 

2017 : De l’arbre à la forêt

 « Arbres et forêts », du 7 octobre au 15 novembre

Ces expositions de panneaux illustrés et photographies, présentent les arbres et forêts, depuis la naissance de l’arbre jusqu’au bois, leur utilité, leurs utilisations et sensibilisent à la nécessité de les préserver. Des expositions réalisées par Arbres, Haies, Paysages de l’Aveyron – CPIE du Rouergue – PNR Grands Causses – Office National des Forêts  

« Promenons-nous dans le bois », du 10 juin au 10 septembre (exposition ludique et interactive)

Cette exposition ludique et interactive de l’Espace des sciences de Rennes, nous permet d’expérimenter et comprendre les arbres, les forêts et la gestion de ces ressources au travers de manipulations : DE L’ARBRE AU BOIS – «Tranche d’âge», «Reconn’essence», «Boîte à fibres», «Odorabois», «Un peu de bon sens», «Le bois c’est cool !», «S’isoler au fond du bois», «De quel bois j’me chauffe»…

2016 : la Biodiversité

« La Biodiversité c’est la vie · c’est notre vie », du 7 octobre au 12 novembre (exposition ludique et interactive)

expobiodeiversiteUne exposition itinérante dont le but est de promouvoir les messages clés, notamment scientifiques sur la préservation de la biodiversité. L’exposition invite le public à prendre connaissance de la définition de la diversité biologique, de son utilité et des causes sous-jacentes de sa dégradation. Elle met l’accent sur les rôles essentiels que joue la biodiversité dans le bien-être humain et le maintien de la vie sur Terre. Face au rythme alarmant de la dégradation de la diversité biologique, l’exposition sensibilise le grand public à l’urgence vitale de sa conservation.

« Biodiversité nos vies sont liées », du 18 juin au 03 septembre (expositions de l’ARPE Midi-Pyrénées)

  • biodiversite-arpeBiodiversité : nos vies sont liées
  • Milieux, paysages, faune et flore en Midi-Pyrénées
  • Biodiversité en Midi-Pyrénées, un autre regard
  • Et si on jardinait…
  • Les initiatives et la biodiversité locales :

ZOOMSURLa grainothèque : 1ère plateforme d’échange de graines aveyronnaise pour que chacun puisse être acteur de la biodiversité dans son jardin. Le concours des prairies fleuries avec l’adasea.d’Oc  et Rural Concept :  ce concours met en valeur le savoir-faire des éleveurs pour valoriser et renouveler les qualités agronomiques et écologiques des prairies de fauche ou des pâturages riches en espèces.L’exposition Natura 2000 Causse Comtal. L’exposition Natura 2000 Vallée du Lot.

2015 : l’Eau

Eaux souterraines, eau domestiquée, eau et changements climatiques : du 11 juillet au 20 août 2015, expositions de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

expositions temporairesLes eaux souterraines : L’eau souterraine est alimentée par la pluie – L’eau souterraine, de l’eau contenue dans les roches – Une grande variété de réservoirs d’eau souterraine – Quantité stockée et quantité utilisable – Diverses qualités naturelles de l’eau – La vie dans les eaux souterraines – Comment est captée l’eau souterraine ? – La protection des captages

L’eau domestiquée : Pas de vie sans eau – L’eau qui court, qui court… – L’eau, une éternelle voyageuse – Le voyage organisé de l’eau – De l’eau naturelle à l’eau potable – Un prix qui coule de source – Petits gestes et grandes économies – De l’eau de pluie, oui, mais… – Une usine pour laver l’eau sale – L’assainissement individuel de l’eau – L’eau, une grande responsabilité – Donner de l’eau aux générations futures

Eau et changements climatiques :Le réchauffement climatique est généralisé – Les régimes hydrologiques seront fortement modifiés – La biodiversité est d’ores et déjà menacée – Le déséquilibre pourrait s’accroître entre les ressources et les usages de l’eau

L’eau au cœur de la science : du 10 octobre au 14 novembre 2015, exposition ludique et interactive.

12122698_1640847102864345_8212649183562763088_nLa question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle.

Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et des risques de surexploitation. L’eau nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle. Améliorer l’accès à l’eau, qui souffre encore de criantes inégalités, est inscrit parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Du lac Tchad au Mékong, du bassin méditerranéen aux vallées andines, l’exposition L’eau au cœur de la science présente des grands chantiers de la recherche française dans le domaine de l’eau. Richement illustrée et pédagogique, elle propose au visiteur des expériences ludiques et scientifiques pour explorer les enjeux d’une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement.

2014 : les Energies

Energies, pour un monde durable : du 2 août au 27 septembre 2014, exposition pédagogique et interactive.

Grâce à des maquettes et des manipulations, l’exposition permettra aux visiteurs de comprendre et définir l’énergie, d’identifier les différentes sources d’énergies (renouvelables ou non), d’appréhender la conversion d’une énergie en une autre, et de visualiser la répartition des pays producteurs et consommateurs.

La construction des barrages de Brommat et de Sarrans : une épopée humaine et industrielle : du 4 octobre au 15 novembre 2014 : une exposition EDF

A cette occasion, Benoît DESAINT, directeur EDF hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère, donnera une conférence le vendredi 24 octobre à 20h30, espace Denys Puech à Bozouls : « L’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère : d’hier à aujourd’hui »

 

2013 : les changements climatiques